La première netcampagne présidentielle en France ?

Avec l’avènement du "web2.0", l’explosion quantitative largement médiatisée des "blogs", la multiplication des outils d’analyse de ce "bruit", le plus grand investissement de ces "nouveaux médias" par les politiques et en particulier par les candidats eux-mêmes (à l’exception d’un certain Nicolas Sarkozy, qui trust l’essentiel du "buzz" sans pour autant développer son propre outil de publication), les récentes et très concluantes campagnes de recrutement en ligne, les sites de démocratie participative, dans le sillon notamment de la Fabrica de Romano Prodi, la communication par "liens sponsorisés" de la part de partis et de personnalités politiques, qui fait tant débat [etc… La liste des exemples pourrait être prolongée longtemps encore], il est vraisemblable que la campagne en vue des présidentielles de 2007, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a commencé, sera la première "netcampagne à la française", même si un gros tiers seulement des foyers sont à ce jour reliés à l’ADSL.

Unan

L’un des aspects notables, si ce n’est une probable et souhaitée participation plus forte des jeunes, sera sans doute l’implication accentuée de la population connectée à l’internet, le "Pronetariat". En cela, les témoignages, analyses, chroniques, investigations, essais, débats, sortent et sortiront dorénavant du cadre consensuel bien connu des chaînes hertziennes et des médias et tribunes traditionnelles auxquelles politiques comme électeurs sont habitués. La campagne relative à la défunte constitution européenne en a été une première illustration, suivie et analysée – après-coup – de près par l’essentiel des candidats ou et spécialistes. Aujourd’hui ceux que l’on qualifie, à bon ou mauvais escient, de "journalistes citoyens" (et même s’ils ne revendiquent pas ce qualificatif qui renvoie à une profession qui n’est pas la leur) sont en mesure de peser de leurs voix, fussent-elles d’une influence minimaliste.

C’est dans ce contexte que nous vous annonçons le lancement imminent d’une initiative originale menée par trois bloggers qui proposeront chaque mois à venir une émission vidéobloguée de discussion "à bâtons rompus" avec les candidats avérés ou pressentis à cette élection, mais aussi avec des élus et des électeurs.

L’émission du "PoliTIC’Show" est annoncée comme une fenêtre d’expression politique citoyenne et l’occasion de découvrir avec un regard différent ceux qui aspirent à nous gouverner.

Filmée caméra au poing, elle sera présentée sous forme :
– d’une émission de 10 à 15 minutes,
– d’un clip de moins de 2 mn,
– d’un rush [film non coupé] intégral de l’interview,
– en format audio (podcast).

Ce programme d’un nouveau type sera enrichi d’une revue du web politique et d’un micro-trottoir "façon web2.0", annoncent non sans ironie Benito, Nicolas et Valerio, qui portent ce projet.

Découvrez ci-après la bande-annonce de présentation du PoliTIC-Show et enregistrez-le "fil/flux" [http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/index.rdf] qui vous permettra d’être immédiatement informé des nouvelles émissions mises en ligne. La première est annoncée pour la fin du mois. Un pas de plus vers une (ré)appropriation par les électeurs des outils de diffusion et de décryptage des idées et des projets politiques ?


PoliTICShow
Vidéo envoyée par politicshow

Le PoliTIC’Show est diffusé en partenariat avec Agoravox et DailyMotion / Montage & Réalisation : Julien Villacampa.
[crédit : http://www.politicshow.net/ ]

>

Publicités

7 réponses à “La première netcampagne présidentielle en France ?

  1. Blogz’n politik…

    DSK l’a suggéré, LLM en a pris note. Qu’en pense NS? Pas de nouvelle. SR va-t-elle s’en offusquer et proposer un contre-débat? En tout cas, la sitcom est lancée et agite la blogosphère. Et le blog EST soudain LE mode de communication favori de nos homm…

  2. Je profite de ce post tout frais pour vous annoncer le lancement du blog Paris avec DSK. Vous pouvez aller y jeter un oeil: http://paris.avecdsk.net
    Espérons que ce ne soit que le début d’une grande dynamique!

  3. Une net campagne qui fera sans doute place nette dans le paysage politique, vu comment c’est parti.

  4. DSK ? Indigeste. et donc je risque pas d’aller y voir de plus près, parce que je l’ai assez entendu depuis ???? combien d’années ??? enfin trop, et pour moi à vomir. Ces passages récents sont les médias ne le « rachètent » pas. Pire, pour moi, l’enfonce encore un peu plus.

    Je veux et rêve éveillée d’un programme… comment l’appeler ? à gauche ? ce mot est tellement galvaudé qu’on ne connait même plus son sens.

    (et donc si tu en es adepte je risque pas de revenir souvent chez toi !)

    QSuelques mots sup :
    – l’Histoire n’est pas finie. Pour moi ça signifie que le libéralisme n’est pas appeler à rester le victorieux système économique de toute éternité.
    – le libéralisme, ou sa sauce adaptative à la social-libéralisme (skf, Ségo, Lang….) va à sa perte tout seul :
    – énergie bientôt épuisée, et rien de valable en remplacement à ce jour
    – chômage de masse (20 % réel en France) et pauvreté qui l’accompagne
    – planète qui nous survivra (et donc pas nous !)
    – pub forcénée dans tous les médias (y compris tél) qui destabilise les interdits, et surout pour les enfants depuis la naissances
    – en conséquence, violence qui n’a plus de raison de se retenir (plus d’interdit)
    j’arrête l’énumration de la mort programmée du libéralisme même à la sauce sociale !

  5. Annie, t’es freemen, à n’en pas douter 🙂
    > http://blpwebzine.blogs.com/champg/2005/10/freemen.html 😉

  6. Politique & nouveaux médias : Le PoliticShow

    Il est vraisemblable que la campagne en vue des présidentielles de 2007, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a commencé, sera la première netcampagne à la française, mme si un gros …

  7. Politique & nouveaux médias : Le PoliticShow

    Il est vraisemblable que la campagne en vue des présidentielles de 2007, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a commencé, sera la première netcampagne à la française, mme si un gros …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s