Hugo Chavire…

Chavezchild"Les Etats-Unis impérialistes ont envahi l’Irak pour chercher du pétrole et maintenant ils menacent l’Iran pour le pétrole, et non parce que les Iraniens sont en train de développer une espèce de bombe nucléaire", a déclaré [Hugo Chavez] lors de l’inauguration d’une centrale électrique. "C’est un mensonge. Il n’y a aucune preuve de cela. Je suis absolument certain qu’il est faux que le gouvernement iranien développe une bombe atomique", a insisté le président du Venezuela, cinquième producteur mondial de pétrole. Le Venezuela a été l’un des rares pays à voter contre la décision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de transmettre le dossier du nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’Onu, seul habilité à prononcer des sanctions contre Téhéran." (Reuters via l’Express)

> Si l’on t’avait soutenu tel le porte-parole d’un autre développement, même lorsque tu as été traité d’antisémite, difficile de te suivre dans ces positions, Hugo. Oui, c’est le pétrole (son manque à venir, le "peak oil", sa conquête et sa distribution) qui justifie l’assaut programmé en Iran. Non, nier le programme nucléaire iranien et la barbarie d’Ahmadinejad n’est ni juste ni honnête. Pas plus que ces amitiés, qui, sincèrement, me dérangent. T’en n’as rien à faire Hugo, je le comprends, mais tu as perdu un soutien ce soir /

Publicités

5 réponses à “Hugo Chavire…

  1. C’est difficile de comprendre cette logique.

    Programme nucleaire, bon, et alors?

    La France aussi à eu un programme nucleaire, mais aussi d’armement et regardez la polinésie.

    Je trouve dommage que vous n’ayez pas donc expliqué le raisonement.

    Vous regardez trop la télé.

  2. Fred > t’as qu’à cliquer sur les liens, ça t’évitera de dire de grosses conneries 😉

    [note que j’ai faillis te faire une réponse constructive et respectueuse, avant de me reprendre]

  3. Un soutien de moins à Chavez. Il va certainement s’en trouver chaviré.

    Mais au-delà de la réaction standard « l’Iran prépare la bombe, on ne sait pas comment le prouver mais on le sait puisque tonton sam l’a dit » et au-dela des postures agressives « barbarie du président Iranien » (quelle barbarie ?), pourquoi le seul pays au monde à avoir utilisé 2 fois la bombe ose-t-il donner des leçons de morale et ne pas reconnaître un droit aux uns qu’il défend farouchement pour les autres (israel) ?

  4. « Un soutien de moins à Chavez. Il va certainement s’en trouver chaviré. »
    > héhé 🙂

    L’Iran ne se cache pas de son programme ! Si je puis me permettre il me semble que le raprochement avec la conjoncture irakienne il y a 3 ans devrait s’arréter là… La barbarie à laquelle je fais référence, je la « veille » au quotidien (lien sous « l’assaut programmé en Iran » dans cet article. L’homme auquel nous faisons référence veut raser Israël de la carte (et a même annoncé ces cibles : port d’Haïfa, cenrale nucléaire, installation militaire) ; le sort des femmes et des manifestants y est tragique (le mot est faible) et je vous passe toutes ces dérives et postures négationnistes (lui pour le coup) que vous retrouverez dans les liens vers wikipédia, notamment, dans cet article ou chez IranFocus, entre autres, chez qui je « source » au quotidien l’info Iranienne.

    Oui la dualité entre les tolérances d’un côté et la rigueur (inéficace) de l’autre est une position inextriquable. Je vous l’accorde. Mais la France et son programme nucléaire tactique (on y revient prochainement) n’est pas dans une meilleur position pour donner des leçons.

    Aujourd’hui se réunissent les états-majors des chancelleries. Je vous invite vivement à aller trouver par vous-même les réponses à vos intérogations sur ces liens que je vous communique ici, ou ailleurs.

    Pour finir sur votre (justifiée) taquinerie de début, efectivement, Chavez s’en contrefou (pardon) grandement. Mais quand un (humhum) héraut (ou héros) tombe ou déçoit on en prend toujours un coup derrière la tête. J’l’aimais bien, moi, ce gaillard qui résistait à l’unilateralisme US. Reste que l’on a pas besoin de héros, l’histoire l’a déjà démontré, mais de concertation. Tient, ça me rappelle un autre débat d’actualité…

  5. pauvre Hugo, si tout le monde le « lâche »…
    bref, les USA ont bâti leur Empire sur la peur de la Bombe A après 2 bombes posées pour effrayer l’Humanité au Japon et non pour « finir » la guerre de 1945, ils savent donc très bien de quoi il en retourne…de là à nous donner des leçons, j’oserai pas faire le pas.
    ne pas oublier que le feux nucléaire vient des savants payés par le gouvernement américain dans les années 40, même si après coup ils ont regretté…{Einstein et Hoppenheihmer}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s