Information 2.0 ?

A_reporter_is_born_by_ostacidLe métier de journaliste, le monde de la presse, plus largement celui des médias et de l’information, est en pleine mutation. Une mutation qui touche au fond et à la forme. Au fond et au prix d’une information indépendante tout autant qu’à ses valeurs (comme l’actualité l’a violemment récemment rappelé) mais aussi à la forme et à l’évolution de ses outils, des attentes de ses lecteurs et de la multiplication des acteurs de son univers.

A l’heure où le "gratuit" (il fallait lire à ce sujet l’excellent avant-dernier opus de Courrier International) semble régner en maître sur les esprits et les modèles économiques, une agence a pris les devants. Visionnaire, son fondateur, Pascal Faucompré, souhaite proposer des bataillons de blogreporters (rémunérés) aux candidats en campagne, aux marques en congrès et aux différents consommateurs de "témoins-rédacteurs" de tous bords, conscients que les canaux d’information et de diffusion de l’information, en se multipliant, ont éveillé une génération de reporters sans carte de presse mais au lectorat et à l’influence tout autant qualifiables que quantifiables. Bravo à cette belle initiative dont je suis fier et heureux de faire dorénavant partie (Blogreportez-vous sur le site de Blog-Event pour plus d’info).

L’information, comme la communication ne vivent pas une révolution mais sans doute une mutation inédite et durable, celle de l’appropriation par les citoyens-consommateurs des faisceaux de diffusion des idées. En cela l’Internet, la mondialisation et autres monstres décriés par les Cassandre sont des ingrédients, passionnants in vivo, dont nous sommes à la veille de mesurer l’ampleur des interactions.

Pas évident pour tous de se géolocaliser dans cette toile contemporaine néo-réaliste ! L’Information 2.0, papier de verre de ses aïeux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s