Spécial Journée de la Femme > Executive Women ?

ExecutivewomanRappelons le thème cette année "le rôle des femmes dans les prises de décisions"… Allons aux faits ! Moins de 6% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du Cac 40. Et aucun dirigeant de ces sociétés n’est une femme. Élargissons le cercle… 12 femmes président l’un des 400 plus grands groupes français : 3%… Comme vu précédemment ce n’est guère mieux en terme politique : 6 femmes, sur 32 membres du gouvernement. Aucune femme dans les loges maçonniques et autres cercles machistes… Comme les partis politiques qui préfèrent payer des amendes que respecter la parité (En 2002, l’UMP n’avait présenté que 19,6% de femmes et payé une amende de 4,2 millions d’euros pour non-respect de la parité, alors que le PS en présentait 34,6% pour 1,6 million d’euros d’amende ; triste records). Pas mieux côté Assemblée Nationale : 74 seulement des 577 députés élu(e)s en 2002 sont des femmes (12,8 % ce qui fait de la France l’avant dernière de la classe en Europe, derrière l’Italie). Dernier constat : 10,9 % de femmes maires… Une étude rendue publique lundi par l’éducation nationale montrait que les filles réussissent mieux à l’école que les garçons. Mais qu’elles faisaient des choix d’orientation moins ambitieux et, du coup, connaissaient plus de difficultés à trouver un emploi.

Je prends le pari que cette année sera l’année de la femme, celle de l’Executive Woman. A l’Image d’une Ségolène, royale et unique présidente de région, qui déclare ce matin à France Info : "le temps des femmes est venu parce que l’harmonie du monde est faite d’un juste équilibre entre les hommes et les femmes"… L’on ne peut qu’être d’accord.

> "le rôle des femmes dans les prises de décisions" : dramatiquement insuffisant, sauf dans le/les couple(s) !!

[Edit : article rediffusé sur Agoravox et sur Bellaciao]

Publicités

2 réponses à “Spécial Journée de la Femme > Executive Women ?

  1. Erreur… il y a des femmes dans certaines loges maçonniques. Et il ny’ a pas si longtemps de ça, une femme, militaire à Cazaux était à la tête d’une des plus importantes loges maçonniques.

  2. Des détails Carole ? Ces chiffres et infos sont tous issus de sources fiables… N’hésite pas à m’en/nous en dire plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s