Mi-Nuit > Séance Cinéma !

Minuit

En exclusivité mondiale sur le net (!) découvrez ci-dessous : "Mi-Nuit", 12mn, mon premier court-métrage, tourné et réalisé en 2003, à la veille de l’entrée en guerre en Irak, sur et avec des SDF à Bordeaux (Déjà diffusé et ). C’est un grand – que dis-je, un immense – plaisir que de pouvoir enfin mettre en ligne cet "happening artistique"… 24h de tournage, 8 heures de rush, et 48h acharnées de montage nous avaient fait terminer cette expérience quelques heures trop tard pour le concours du "Court en Aquitaine" qui avait motivé ce coup de tête. 72h de folie où l’on avait jeté le scénario après avoir découvert l’émotion véhiculée par les véritables héros de ce film : les hommes et femmes qui vivent le long de la Garonne. Première fois derrière la caméra, première fois derrière un soft de montage et premières voix-off (enregistrées dans les toilettes !). Initialement ce "court" était destiné à raconter la dérive (en noir et blanc) d’un jeune homme (Philippe Duhaime, également aux manettes pour la réalisation) accablé par la masse d’informations dramatiques servies par les médias, qui part à la rencontre de marginaux. Hors, nous avons décidé en cours de route de faire se croiser notre idée et la réalité de cette rencontre. "20 ans que ça dure" disaient-ils. Celui qui "part" au final est décédé d’excés de misère quelques semaines à peine après ce tournage. En hommage donc à ceux qui ont fait d’un frigo abandonné un palace, d’un panneau publicitaire un générateur électrique et de la vie une magie… Mi-nuit.

Bonne séance 🙂


mi-nuit
Vidéo envoyée par niconues

NB : pour ceux qui souhaiteraient suivre (et trouver du sens à) l’histoire… Faites attention aux heures en bas à gauche 😉

Publicités

3 réponses à “Mi-Nuit > Séance Cinéma !

  1. (…) Ben oui, 3 petits points de suspension pour commencer mon comm’ et te dire que cette « performance » cinématographique (vu le laps de temps dans lequel s’est déroulé le projet)m’a vraiment impressionnée. J’ai retrouvé là un condensé de tout ce que l’on peut percevoir de toi à travers ce blog et tes engagements. Il est le reflet fidèle de tes partis pris, et forcément, j’y adhère à 200%. Chapeau bas Nico! A quand le prochain court?

  2. Arf.. Touché 🙂
    je suis en train de réfléchir à un scénario… Il est hautement probable que je m’y colle. Doucement.

    Merci de tes encouragements, ils me vont droit au coeur 😉

  3. 🙂 euhhhhhhhhh avant de travailler le papier, je travaillais la pellicule… (ben oui, j’ai fait des études de cinéma.) Tihi! ceci expliquant cela!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s