Dépendance Énergétique

EnergyC’est la révélation de W, à l’occasion de son discourt de l’Union, qui a promis d’accroître de 22 % les fonds pour la recherche dans les sources d’énergie alternative, y compris nucléaire et renouvelable, et a préconisé de réduire de 75 % la dépendance de son pays à l’égard du pétrole du Moyen-Orient d’ici à 2025. Aucun de ces engagements n’est spectaculaire : seuls 20 % de l’approvisionnement américain en pétrole viennent du Moyen-Orient. Mais cette révélation est à mettre en parallèle avec le dossier Iranien, dont l’Europe, par exemple, dépend on-ne-peut-plus directement. W est embourbé entre scandales financiers, gestion calamiteuse de (l’après) Katrina et désastre du bilan humain et financier irakien. Une deuxième partie de mandat qui s’annonce explosive. Et sans brio. La montée du Hamas (financé par les européens, bien emmerdés aujourd’hui) désinhibe Washington qui ne s’investira guère plus dans la recherche de l’impossible paix au proche-Orient. On est bien loin de la fin de mandat Clinton. Ce qui est à noter c’est que la bombe à retardement orientale incite les dirigeants des pays du Nord à se poser la question de la finitude de leurs carburants. Ce que l’avenir compromis de l’humanité n’avait pas suffit à générer en terme de prise de conscience et de passage à l’acte, la crainte de perte d’hégémonie nationale (et de profits) et les conflits internationaux latents pourraient le permettre. L’homme est égoïste, cour-termiste dans ses vues et vénal. Et si cela le sauvait ?
Publicités

3 réponses à “Dépendance Énergétique

  1. Ce qui me frappe le plus chez l’être humain, c’est le raisonnement à court-terme… Je me dit souvent qu’il faut qu’il est la tête dans la m… pour qu’enfin il réagisse… Dans le cas des énergies, je pense effectivement que les enjeux politiques et les relations internationales peuvent être « salvateurs »!!! Mais est-ce du long terme??? et Est-ce vraiment la bonne manière de procéder??? Car en fin de compte, la prise de conscience des enjeux énergétiques d’un point de vue environnemental notamment, n’est toujours pas faite…

  2. Nico si tu t’interesses au sujet de la production énergétique et tout particulièrement électrique je te conseille (et à tous) un monument de la blogosphère à mon sens, ça s’appelle Quel avenir pour l’électricité et il faut bien 20 à 30 mn pour le lire en entier et les 137+ commentaires qui vont avec, mais ce post me semble incontournable eu égards aux palmes éoliennes abordées ici …

    ___

    Qd à G.w.B, comme je le disais hier en réaction du titre du journal Le Monde l’Amérique doit conduire le monde, affirme Georges Bush c’est en réalité « le monde (y compris l’Amérique) qui doit éconduire Georges Bush » vite ! Plus que 34 mois à tenir mais s’il existait une quelconque « astuce » pour précipiter cette échéance, ce ne serait pas de refus …!…

  3. Benj > non, ce ne sont pas les bonnes raisons d’arriver à une bonne solutions. Mais existe-t-il de mauvaises raisons qui permettraient limiter l’impact de nos modes de vie sur « Demain » ? C’est bien le fond de ce court papier…

    Ray > je crois que de nombreux politiques, citoyens et bloggers oeuvrent en ce sens (cf: illustration d’un récent poste sur nuesbreves « it is yet 2008 ? »)… Je file de ce pas lire ce papier. Merci 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s