Qui sont vraiment les leaders d’opinion de la blogosphère ? Le classement qui croise les sources.

Influenceurs4 sources distinctes sont ici prises en compte.
Le principal référent reste
Technorati [entre parenthèses apparait le nombre de sources Technorati au 9 nov 2005 pour les Ducs, à mi janvier 2006 pour le top 20 de Netizen et au 28 janvier 2006 pour les BDA et les Influenceurs]. J’ai intégré à cette liste une "appréciation personnelle" pour affiner le "classement" final. Difficile de se passer du facteur humain.
La première ressource utilisée est l’étude sur les Ducs de la Blogosphère que j’avais réalisée en Novembre dernier :

> Les Ducs (un minima de 1 000 visiteurs uniques par jour, plus de 50 000 pages vues par mois et plus de 300 liens pointant sur leur url principale (technorati) pour plus d’un an d’existence + 3 000 liens minimum pointant vers leur url selon Google) sont donc :
1 Kiss in the Dark ! (2661 sur une homonymie, entre autres 😉
2 Loic Le Meur (788)
non intégré au final car collectif Pointblog (694)
3 Monsieur La Fraise (520)
4 Notre Petite Anglaise (415)
5 Christophe Grébert (340)
6 Laurent Gloagen d’Embruns (328)
7 C’est moi qui l’ai fait, Scally (294)
8 Aeiou, collectif (276)
9 Standblog, Tristan Nitot (262)
[liste complète ici]

> Extrait du Top 20 de Netizen (pour des raisons évidentes je ne reproduits pas ici le classement intégral et vous invite vivement à acheter ce premier numéro de Netizen, le "magazine pour comprendre et décrypter la révolution blog") :
1 Loic Le Meur (841)
2 Pointblog – collectif créé par Cyril Fiévet (776)
3 Standblog – Tristan Nitot (435)
4 Aeiou – collectif et blog de l’année 2004 (320)
5 Embruns – Laurent (318)
6 C’est moi qui l’ai fait – Pascale Weeks (309)
7 Mon Puteaux – Christophe Grébert, également blog de l’année 2004 (301)
8 Technologie du language – Jean Véronis (294)
> Les vainqueurs des Blogs De l’Année 2005 :
1 Vinvin – 1° toutes catégories (177 pour son url principale, 88 pour l’autre)
2 Calirézo – 2° toutes catégories (319 pour son seul blog actuel et 3° site)
3 A l’heure américaine – 1° sélection des internautes (166)
4 Brad Pitt Deuchfahl, anonyme – 2° sélection des internautes (50 à son ancienne – actuelle, je ne sais – adresse)
5 Une jeune fille bien – 1° blogBD et dessins (476)
> Le top 5 des Influenceurs :
Les Influenceurs (369) et Transport d’idées (235 – 208 selon Netizen) par Stéphane Gigandet,
Quotidiendurable.com, Olivier Demaegdt (133)
Mryblog, Emery Dologé (171)
Francepodcast, Julie Van Caneghem (126 pour cette url)
Folie Privée par Barbara from Cannes (153)

> Si on remet tout cela dans "l’ordre", on obtient un :
"TOP 25 des influenceurs dans la blogosphère française" :

Loic Le Meur, Typepad,
Cyril Fiévet, Pointblog,
Christophe Grébert, Mon Puteaux,
Laurent Gloagen, Embruns,
Tristan Nitot, Standblog,
Jean Véronis, Technologie du language,
Aeiou, collectif
Pascale Weeks dit Scally, C’est moi qui l’ai fait,
Cyrille De Lasteyrie, Vinvin,
Calirézo, graphiste,
Patrice Cassard, Monsieur La Fraise,
Stéphane Gigandet, Viabloga (…)
> Auxquels je rajouterais :

François Nonnenmacher
, alias Padawan
Dominique Willieme de 404 Brain Not Found,
Carlo Revelli d’Agoravox
Maître Eolas,
Nicolas Vanbremeersch, alias Versac
Chryde de la blogothèque & co,
Veuve Tarquine, Bric à Blog
Une jeune fille bien,
Frédéric Vignale de LeMague
Bertrand Lenotre, le Podcasteur
Folie Privée,*
Eric Briones, le Darkplanneur
Benoit Campagne de Benito Report,
Etc…

EDIT > Mo’girls ! Pouic : Chroniques Marsiennes blog petitsuissidé le lendemain – ça ne s’invente pas (129 sources) Petite Etoile (121) et Lara Orsal, qui font 27 28 29 !

Depuis le "repère" (*) j’aurais pu me citer ou en citer mille autres oubliés qui naviguent en ces eaux. Hors dès que l’on parle d’influence et non plus d’audience (moins de 150 sources chez Technorati) il nous/me manque sans doute des outils… Et du recul 🙂
Bon, mon "119" [EDIT 31 janvier > 164 sources uniques en cumulant mes différents blogs et 248 sources uniques en y intégrant ChampG] vous salue sur ces (non) révélations.

Combien de Net-Citizens et citoyens politisés dans ces listes ?
Combien d’entre-eux en tire, en tireront ou souhaitent en tirer un revenu ou une valeur ajoutée autre que du plaisir (quelques réponses du côté des Ducs) ?
Combien de communicants ou de marques vont solliciter ces leaders ou relais d’opinion du WEB 2.0 dans les mois qui viennent ?

Piochez, surfez (et sortez, c’est le we !) cette blogroll façon longtail est là pour cela 😉

UPDATE > Tient ! Après Over-Blog, 20six joue la transparence et publie son top 50 au jour le jour !

Publicités

10 réponses à “Qui sont vraiment les leaders d’opinion de la blogosphère ? Le classement qui croise les sources.

  1. Toujours aussi intéressant !

    Au passage : mesurer la tendance
    c’est aujourd’hui la donner 😉

  2. Intéressant…Merci LChe 😉
    En tous cas assez macho… Cela ne ressemble pas à la blogosphère que l’on voit de plus en plus. Beaucoup, beaucoup plus féminine… Bon, je vais chercher encore, qui sont les femmes « stars » ? Pouic !! A l’aide 🙂

  3. Il va falloir que tu changes ta calculatrice, tu vas l’user

  4. Tu mériterais d’y être ou d’y arriver dans ce « pannier » au vu de l’énergie que tu déplois 😉 c’est l’hopital qui se fou de la charité ! hihi..
    En fait t’en croque des barons au vu de ton technorati !

  5. Le baron est bon, pas toujours tendre quand même…

  6. Nico,

    Dans notre petite entreprise [sourire complice] lorsque nous mesurons l’influence d’un bloggeur, technorati n’est qu’un des outils que nous utilisons. Le nombre de liens et de sources est un bon point de départ mais en aucun cas le seul, car cela voudrait dire que nous résumons l’influence uniquement par l’audience ce qui serait une grâve erreur selon nous.

    Je ne vais pas vous donner notre « formule magique » ici mais voici quelques autres critères à prendre en ligne de compte, selon moi :

    – quelle est la valeur de ces liens/sources, ? [qualité du site referer, audience, lien éditorial ou blogroll permanente…]
    – où le bloggeur va chercher ses sources
    – quel est le degré d’expertise du bloggeur sur la thématique qu’il aborde
    – que fait le bloggeur dans la vie
    – quel est son réseau en ligne et hors ligne
    – comment est constituée son équipe rédactionnelle [s’il en a une]
    – quelle est sa revue de presse [hors ligne]
    – combien d’abonnés a-t’il sur son flux RSS
    – quelle est la part des visites hasardeuse [mots clés moteurs]
    – le bloggeur touche-t’il une communauté intra-plateforme ou extra-plateforme

    A si c’était si simple … 🙂

  7. hihihi, Pouic, j’adore quand vous me vouvoyez 🙂

    Tu noteras qu’à défaut de disposer d’un accès à tous ces éléments, j’ai quand même :
    – posé la question directement aux intéressés (Les Ducs – 2)
    – modéré les résultats bruts de Technorati d’une (petite, toute petite 🙂 connaissance de la blogobulle et de ses acteurs et de leurs fonctions et personalité (d’ou Fred d’OB qui ne ressort pas dans les influenceurs alors qu’il dispose du plus gros portail de diffusion de contenu avec sa home (à suivre)
    – Que cette « liste » (baaa les listes) est loin d’être incohérente avec celles croisées ça et là, notemment des sources que je ne peux évoquer ici 😉
    – etc… mais… Bon… Vous êtes près à le diffuser votre classement pondéré ?!

  8. Je n’aime pas mettre les gens dans des cases 🙂

  9. « Les nouveaux matres penser » selon Le Monde

    Une main de geek trs influente sur sa souris 😉 Les influenceurs, voici un terme dont les blogueurs franais raffolent. C’est un petit groupe qui forme un cercle plutt ferm et trs parisien o tout le monde connat tout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s