Contradictoire victoire ?!

Hamas
"Une élection ne fait pas la démocratie, et la démocratie ne fait pas la paix – surtout au Proche-Orient. Le Fatah de feu Yasser Arafat a gagné les élections en Palestine, juste assez pour rester au pouvoir. Le Hamas a brillamment perdu, largement assez pour rester dans l’opposition. Et le gouvernement d’Israël devrait retrouver à la table des négociations un gouvernement conduit par le Fatah, comme il l’avait souhaité (…) "Il s’agit d’une victoire de la démocratie", a aussitôt compris notre ministre des Affaires étrangères, le bon docteur Douste-Blazy. C’est dire combien le résultat est limpide. Des fois, on se dit que le monde est bien fait – c’est trop rare pour ne pas s’en réjouir…" (le Progrès via le NouvelObs, qui refont l’histoire)

"Le mouvement islamiste Hamas semble avoir remporté la majorité des sièges du Conseil législatif palestinien, ont reconnu jeudi des responsables du Fatah, le parti du premier ministre Mahmoud Abbas." (TSR et autres médias non-extra-terrestres)

Le Progrès et le NouvelObs doivent-il se renommer ?!
Douste est-il vraiment aussi incompétent qu’on veut bien le dire ?

La victoire du radical Hamas [créé en 1988, mouvement dont la branche la plus tristement célèbre – en trêve – classée comme "terroriste et armée" par l’UE et les USA, est responsable de dizaines d’attentats suicides et prône la destruction d’Isrël dont il ne reconnait pas l’existence] fait trembler le "reste du monde".
Nous aussi.

Publicités

5 réponses à “Contradictoire victoire ?!

  1. c’est ce post qui me semble contradictoire !

    c’est le HAMAS qui a gagné ces élections et c’est le HAMAS qui va diriger la Palestine.

    Le Fatah a d’emblée indiqué qu’il souhaite aller dans l’opposition, le peuple l’a décidé ainsi. Le Fatah pense même que ce n’est qu’à ce moment que le peuple s’aperçevra qu’il n’était pas si corrompu et maladroit que cela.

    Il est vrai que la scène internationale n’était vraiment prête à ce scénario, ça va chauffer !

  2. lol ! c’est l’objet de ce post !!

    > l’info diffusés entre « guillemets » sous la photo est un extrait de la revue de presse de l’Obs qui cite Le Progrès… Et annonce la victoire du Fatah !! D’où : « Le Progrès et le Nouvel Obs doivent-il se renommer ?! » …

    D’où aussi ce comm’ chez toi (suite à ton commentaire) :

    « Comments :
    tu fais bien de préciser l’heure de l’annonce car de grands quotidiens nationaux – encore dans la matinée annonçaient… Le contraire ! »

  3. pas de problème Nico, personne à peine la conscience collective Palestienne ne savait ce qui allait vraiment sortir de ce scrutin, que la presse.fr n’ait pas pris les précautions d’usage, c’est son pb, maintenant c’est le fond qui m’interesse, le Fahta qui dit à la scène internationale en gros « maintenant démerdez-vous avec le Hamas, nous on part dans l’opposition à 100 pour cent, pas la peine de compter sur nous pour jouer les négotiateurs dans une coalition nationale blablabla », de fait il y a vraiment SEISME dans l’air!

  4. Les éléments sont réunis (Sharon et son parti à terre, le vieux lion qui n’est plus là, déjà une (des ?) démission retentissante… Mais il faut garder en tête que le Hamas est -je crois- en trêve depuis plusieurs mois, et que cette élection pourrait signifier aussi la volonté du peuple de faire durer cette trêve. La branche armée du Fatah, elle, a encore signé très récemment des attentats… Enfin, il se joue sans aucun doute, oui, là-bas un séisme. Mais de quel ordre exactement ? Quel en sera l’ampleur ? Je m’attendais à une profusion d’articles en provenance de « lapaixmaintenant » chez qui je pioche habituellement un info locale décryptée, mais jusque-là c’est silence radio sur les résultats. Au moins n’ont-ils pas fait la bourde du « Progrès ». je perciste, celle-là elle est énorme ! Pour en revenir au « fond », je ne suis as sûr; loin de là, que le Hamas se satisfera d’une position de résistant…

    Update (mail reçu ce jour à 15h40) > j’ai du manquer un mail, mais il semblerait que « lapaixmaintenant » a fait la même bourde, d’après leur dernier communiqué :

    « Contrairement à ce que nous laissions entendre hier soir, le Hamas a donc remporté les élections, en raflant la quasi-totalité des circonscriptions (à la différence du scrutin par liste). Il dépassera les 70 sièges et disposera donc de la majorité absolue (67). Le gouvernement d¹Ahmed Qoreï a remis sa démission. Le Hamas aurait proposé au Fatah de former avec lui une « grande coalition ». Le Fatah se réunira aujourd¹hui en fin d¹après-midi pour examiner la question. Le président Mahmoud Abbas s¹adressera au peuple palestinien à l¹occasion d¹un discours télévisé, après l¹annonce officielle des résultats (prévue pour jeudi soir ou vendredi matin).
    A suivre sur vos médias favoris. »

  5. vooilàa mais pr la question de gov. d’union nat. il semblerait que c’est niet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s