Stats, projets et réseaux

FreemenJ’ai la chance, comme tous les Freemen qui l’ont souhaité, d’être équipé depuis plusieurs mois de Xiti Expert (une fortune, un très bel outil). Pour vous donner un ordre d’idée, Xiti vous dit tout, sur qui, quand, comment, où, etc, en triant humains et robots (moteurs de recherches, pings automatiques, agrégateurs…) et divise allègrement par deux à trois les stats fournies par votre hébergeur (vrai pour Over-Blog, Typepad, etc). Xiti est donc un outil pro. Que dit Xiti ? Que toutes les minutes une page de Nuesblog est vue (jusqu’à hier les stats de Nues ne portaient que sur www.nuesblog.com qui est en travaux et pas encore sur les nouveaux environnements "web" et "brêves"). Chaque visiteur (vous !) reste en moyenne 4 à 5 mn par connexion, voyant 3 à 4 pages par visite. Soit un peu moins de 20 000 pages vues par mois (plus de 65 000 d’après Over-Blog pour 700 visiteurs uniques et 2 000 à 2 500 pages vues par jour d’annoncées !) pour un peu moins de 10 000 visiteurs uniques distincts par mois (et ça, entre autres, seul Xiti peut le dire). 10 000 lecteurs différents par mois… Si j’avais fait cela avec mes romans, je ne travaillerais pas dans la veille stratégique !

Les Freemen pour leur part – 68 blogs linkés mais moins d’une cinquantaine sont à ce jour équipés de Xiti Expert – ont globalement cumulé plus de 300 000 pages vues ces 30 derniers jours pour plus de 130 000 lecteurs différents de touchés. Pour comparaison Libé plafonne à 900 000, Le Monde fait un peu mieux. Belle perf’ pour un réseau citoyen spontané né il y a 3 gros mois ! Quelques reccords ? 27 000 pages vues le 5 décembre et une durée moyenne de connexion de près de 12 minutes (tous blogs confondus) le 30 octobre 2005. Envie de faire passer une idée ?! En parallèle les Freemen construisent dans l’ombre avec Vamos, Greenpeace, des Zapatistes Intergalactiques, Alter-Mondialistes, Décroissants, Antipubs, BAC, Zombies et autres Eglises de la Sainte Consommation & co ; certains proposent sur Imagine, et d’autres avancent sur un projet de loi pour instaurer un indicateur de «progrès réel» (GPI) avec différents lobbyistes et des réseaux (ENA, X, INSEAD, etc). Un autre monde est en route ! A ce sujet un séminaire Freemen aura lieu dans les mois à venir… Here we go !

Une question > D’après-vous combien de réseaux, sites et blogs citoyens traitant de l’actualité et de politique font cette audience et déploient cette énergie (on-line notamment) ?

UPDATE du lendemain > si j’en crois les stats de mes hebergeurs (OB & TP), je fêterai mon millionième lecteur depuis octobre 2004 le mois prochain. Selon Xiti c’est dans un an 🙂

…………………………………………..

Update le 9 mars 2006 :
Statistiques de visites d’après Xiti (fiabilité 80%) sur les 30 derniers jours (février 2006)

Nuesblog.com (l’Hebdo, sous over-blog qui m’annonce plus de 55 000 pages vues sur les 30 derniers jours – la fiabilité d’Over-Blog en terme de statistique équivaut à celle de sitemeter.com par exemple, de l’ordre de 50% des visites comptabilisées par erreur : moteurs, pings, etc)
Chiffres Xiti > 12 000 pages vues / mois

Nuesweb > 6 000 pages vues / mois (Xiti)

Nuesbrêves > 3 000 pages vues / mois (Xiti)

Soit +/- 20 000 pages vues sur les 30 derniers jours (Xiti)

Ce qui représente +/- 10 000 visiteurs uniques (Xiti)
(hors lecture par agrégateur, photoblog et autres urls, republication et blogs collectifs)

Soit 300 à 500 REELS lecteurs quotidiens (quand Over-Blog m’en annonce plus de 700 sur le seul nuesblog.com) !
(dont 50% doivent visiter plus d’une url)

Merci à vous, aux "fidèles" en particulier 😉
[ et à Xiti pour ces chiffres plus crédibles que ceux des plate-forme et compteurs gratuits ]

EDIT 21 AVRIL 2006

Comptabilité bloguienne

Je lisais ici que Brain Not Found – qui est au blog ce que le dinosaure est à la paléontologie, un jeune ancêtre essentiel – quelques chiffres instructifs :
5° année,
1453 articles,
4707 commentaires,
Plus d’un million de pages vues,
Alors j’ai joué. C’est long et compliqué (une dizaine d’adresses à prendre en compte bien que 4 – BLPwebzine, Nuesblog, Nuesweb et Nuesbrêves – représentent 80% de ces résultats) mais j’y suis parvenu avec précision :
2° année (octobre 2004)
1209 articles (dont 400 sur BLP et autant depuis janvier 2006)
3794 commentaires (les 2/3 sur Nuesblog et BLP / et 60 trackbacks reçus, hors spams)
Pour  950 000 pages vues (stats des hebergeurs Over-blog et Typepad, Xiti divise allégrement celles-ci)
L’ensemble de mes blogs actifs étant dorénavant suivis par Médiamétrie et Xiti Pro, je pourrai prochainement vous donner quelques stats des plus fiables. En attendant (encore 2 à 3 semaines) le webzine sous SPIP en court de construction…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s